Ce samedi se jouera la 22ème et dernière journée des championnats de Régional 1 et Régional 2. Titre, montée, maintien, relégation : la majorité des équipes des deux premières divisions mahoraises connaissent leur sort. Toutefois, le suspens reste entier pour certaines d’entre elles, à la veille de cet épilogue.
Deux clubs se disputent le titre de champion de Mayotte 2021. D’un côté, le Football Club M’tsapéré, déjà onze fois champion de Mayotte dans son histoire et qui vise un douzième sacre. De l’autre, l’Association des Jumeaux de M’zouasia, qui a l’occasion de remporter son tout premier championnat, neuf ans après son accession en Régional 1 (ex Division d’Honneur), en 2013.
Après 21 journées et à une journée du dénouement, l’avantage est à l’AJM qui, au classement général, affiche 46 points, contre 44 pour le FCM. Ces deux points d’avance, les Jumeaux les ont acquis le week-end dernier lors d’une courte mais précieuse victoire contre M’tsangamouji (2-1), tandis qu’au même moment, les M’tsapérois étaient tenus en échec par Combani (0-0).
Ce samedi, M’zouasia affronte l’UCS Sada, situé à un petit point de la zone de relégation et qui joue donc sa survie dans le championnat Élite. M’tsapéré, lui, reçoit l’USC Poroani Antéou, en concurrence avec Rosador de Passamaïnty pour le podium. En bas de tableau, Koungou est mathématiquement relégué en deuxième division. Deux équipes devront l’accompagner. Cela se jouera entre cinq clubs : Moinatrindri et Kawéni, actuellement en position de relégable, et les trois équipes qui les précèdent à savoir Combani, l’UCS Sada et l’AS Sada.
En Régional 2, Kani-Kéli rejoindra l’élite, mais a un ultime challenge à relever : celui de rester invaincu à l’issue de la saison 2021. En effet, le club du Sud de l’île n’a subi aucune défaite en 21 journées. Lors de cette 22ème et dernière journée du championnat, l’AJK accueille Bandrélé, qui doit l’emporter pour sécuriser sa place sur le podium aux côtés des Kani-Kéliens et des Abeilles de M’tzamboro, synonyme de montée en R1. Derrière, les jeux sont faits.
L’USC Kangani, l’ASDE Kawéni, les Enfants de Mayotte de Bandraboua et le FC Labattoir sont relégués en Régional 3. Ils seront remplacés en R2 par l’US Kavani, l’AJ M’tsahara (promus du championnat R3 poule Nord), le FC Chiconi et le FC Kani-Bé (promus du championnat R3 poule Sud).