Le Conseil International des Jeux (CIJ) a validé la proposition du Comité d’Organisation des Jeux des Îles (COJI) de Madagascar, de retenir 24 disciplines pour les prochains Jeux des Îles de l’Océan Indien, en 2023. Il se trouve que parmi elles figurent les 15 disciplines proposées par le CROS Mayotte !
En 2021, les Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS) de Mayotte et de la Réunion, ainsi que les Comités Nationaux Olympiques (CNO) des pays membres du Conseil International des Jeux (CIJ), avaient été consulté pour indiquer les disciplines qu’elles souhaiteraient intégrer dans le programme des Jeux des Îles de l’Océan Indien 2023, à Madagascar.
Le CROS Mayotte avait ainsi soumis une liste de 15 disciplines, représentant l’ensemble des ligues et comités sportifs de l’île. Parmi les disciplines proposées par le Comité figurait également l’haltérophilie, en cours de structuration sur l’île et dont il est prévu la création d’une ligue de Mayotte par des cadres formés et diplômés d’ici 2023. Ce mardi, le CIJ s’est réuni pour établir certains points de l’organisation des prochains JIOI, notamment, fixer les disciplines concourantes.
24 disciplines ont été proposées par le Comité d’organisation malgache et validées par le CIJ, dont les 15 disciplines proposées par le Mouvement Sportif Mahorais ! 5 sports de démonstration – non concourants – s’ajouteront à ces 24 disciplines. Ainsi, on retrouve les disciplines au sein desquelles les Mahorais ont l’habitude de faire bonne figure, tels que l’athlétisme, le football, le basket-ball, le tennis de table ou le judo. Absent en 2019 à Maurice, le handball fait son grand retour : de bon augure pour Mayotte lorsqu’on sait que les sélections féminine et masculine avaient atteint la finale et remporté la médaille d’argent, en 2015 à La Réunion.
Des disciplines feront leur grande première aux Jeux des Îles de l’Océan Indien, à l’instar du karaté, du kick-boxing ou encore du taekwondo, toutes structurées en ligue ou en comité sportif à Mayotte.
À noter également l’apparition de sports diversifiés, tels que le 3×3 en basket-ball ou le beach soccer en football. Autant de concours pour lesquelles Mayotte pourra présenter une sélection, en plus des sélections traditionnels de basket-ball 5×5 et de football à 11… Parmi les disciplines proposées par le COJI, validées par le CIJ et qui concernent les ligues et comités sportifs majorais, seuls le cyclisme et le beach soccer ne proposeront pas d’épreuves féminines.
La liste des 15 disciplines proposées par le CROS Mayotte et validées par le CIJ pour les prochains JIOI, en 2023 à Madagascar :
L’athlétisme
Le basket-ball
Le beach-volley
Le cyclisme
Le football
L’haltérophilie
Le handball
Le judo
Le karaté
Le kick-boxing
La pétanque
Le rugby à VII
Le tennis
Le tennis de table
Le volley-ball
La liste des disciplines également retenues par le CIJ et pour lesquelles Mayotte pourraient concourir :
Le basket-ball 3×3
Le beach soccer
Le rugby à XV
Le taekwondo