JIOI 2023 : « Très heureux pour les joueuses et les joueurs »

La sélection mahoraise féminine de handball, médaillée d'argent aux Jeux des Îles de l'Océan Indien 2015 à la Réunion.

Le retour du handball parmi les disciplines concourantes aux Jeux des Îles de l’Océan Indien a comblé le président de la Ligue de Mayotte, Haïroudine Anzizi. Après les médailles d’argent en 2015, ce dernier dévoile les objectifs de la LRHM pour les JIOI 2023 et annonce la couleur : « Nous visons l’or ! ».

Haïroudine Anzizi (à gauche), président de la Ligue Régionale de Handball de Mayotte (LRHM) et de l'Association Handball Océan Indien (AHBOI).

CROS Mayotte : Haïroudine Anzizi, vous étiez président de la Ligue Régionale de Handball de Mayotte (LRHM) lors des Jeux des Îles de l’Océan Indien 2015. Vous ne l’étiez plus en 2019 lorsque le Comité d’Organisation des Jeux des Îles (COJI) de Maurice avait décidé d’écarter votre discipline des JIOI 2019. Qu’aviez-vous ressenti néanmoins à l’annonce de cette nouvelle ?

Haïroudine Anzizi : Beaucoup de déception, car après les qualifications en finale des Jeux des Îles de nos sélections féminine et masculine, et nos médailles d’argent, nous espérions une continuité à Maurice. Malheureusement, le COJI en avait décidé autrement. Dès lors, en qualité de président de l’Association Handball Océan Indien (AHBOI), j’ai énormément milité auprès de mes collègues pour le retour du handball aux Jeux des Îles. Les membres de l’AHBOI sont parvenus à convaincre leur CROS ou Comité National Olympique de la nécessite de réintégrer notre sport dans le programme des Jeux. Cela a payé.

CROS Mayotte : En 2021, vous avez retrouvé votre fauteuil de président de la LRHM et conservé celui de président de l’AHBOI. En tant qu’homme fort du handball régional, comment avez-vous accueilli le retour de votre sport aux Jeux des Îles en 2023 ?

Haïroudine Anzizi : Étant membre du CIJ sous la représentation du CROS Mayotte, j’ai participé à la réunion qui a acté le retour du handball aux Jeux des Îles. J’étais très heureux de voir que le travail mené avec les élus de l’AHBOI a porté ses fruits, et j’étais très heureux pour les joueuses et joueurs de handball, qui vont retrouver leur compétition. Du côté de la LRHM, il faut savoir que nous nous étions préparés à cette éventualité. Par conséquent, nous n’avons pas attendu ce moment pour entamer la préparation de nos sélections. Elles se préparent depuis plus de six mois déjà ! 

CROS Mayotte : Où en est la préparation des sélections de handball de Mayotte à ce jour ?

Haïroudine Anzizi : les sélectionneurs ont été nommés et les rassemblements sont réguliers. L’officialisation du retour du handball aux Jeux des Îles va nous permettre d’accentuer la préparation. L’objectif est clair pour nous : après les médailles d’argent, nous visons l’or ! Ce sera le mot d’ordre. Ce ne sera pas facile. Les Malgaches à domicile sont très forts et les Réunionnais sont les tenants du titre, mais nous avons prouvé en 2015 que nous avions les capacités d’aller au bout. À nous de bien nous préparer pour être fin prêt en 2023 à relever cet immense défi.

Aller à la barre d’outils