Ce vendredi, les bénévoles de l’association Rugby French Flair posent à nouveau pied sur le sol mahorais, sept ans après leur premier passage. Rassemblements de masse, visite des écoles, match et soirée de galas… le Comité Territorial de Rugby de Mayotte (CTRM) a concocté un beau programme aux anciens rugbymen professionnels reconvertis dans l’humanitaire.
Yann Delaigue : 20 sélections en équipe de France, multiple champion de France entre les années 1990 et 2000 avec le Racing Club Toulonnais puis le Stade Toulousain ; Lionel Faure : 8 sélections en Bleu, champion d’Angleterre 2006 avec Sale et champion de France 2010 avec Clermont ; Jean-Louis Jordana, 7 sélections en Bleu, champion de France 1997 avec le Stade Toulousain ; Benjamin Lapeyre, vainqueur de la H-Cup 2013 avec le RCT… La liste est longue.
En résumé, c’est un panel d’anciens rugbymen professionnels et internationaux français qui compose l’association Rugby French Flair et qui vient de débarquer sur l’île au lagon. Ainsi le Comité Territorial de Rugby de Mayotte (CTRM) reçoit du beau monde, pour une bonne cause.
En effet, depuis sa création en 2010, le Rugby French Flair parcourt le monde pour « faire voyager les valeurs du rugby et ses vertus sociales. » La force du RFF résulte en sa puissance de mobilisation – de par les réseaux professionnels et médiatiques de ses membres – pour lever des fonds et collecter des équipements au bénéfice des quartiers défavorisés qu’ils visitent.
En 2014, le Rugby French Flair avait fait une première escale dans le 101ème département de France et permis au CTRM, entre autres, de récolter 12 000 € lors d’une soirée de gala. Après un voyage de reconnaissance effectué en octobre dernier par le président Jean Baptiste Ozanne, et deux autres membres de l’association, les bénévoles du RFF sont donc de retour dans l’océan Indien pour deux nouvelles missions humanitaires, à Mayotte puis à Madagascar.
Le programme du Rugby French Flair sur l’île
« Actions auprès d’enfants défavorisés, remise de matériel, vêtements et produits de première nécessité mais aussi animations rugbystiques sont au programme », annonce l’association sur sa page Facebook. Pour leur première action, le Rugby French Flair a rendez-vous ce samedi à 13h au sud de l’île, au terrain de Chirongui plus précisément, avec les écoles de rugby. La manifestation est également ouverte aux jeunes des quartiers du village et de la commune.
Dimanche, les anciens de l’équipe de France de rugby seront au stade départemental de Chiconi, de 9h à 16h, où ils disputeront notamment une rencontre amicale contre une équipe de Mayotte. Lundi, c’est du côté de Passamaïnty qu’ils animeront de nouveaux ateliers, toute la journée, cette fois-ci en présence de 600 enfants d’écoles primaires et du recteur de Mayotte, Gilles Halbout.
Enfin jeudi prochain, leur dernière journée sera consacrée à une visite des écoles de Petite Terre, avant de clôturer leur mission mahoraise par une soirée de gala. Les 25 membres du Rugby French Flair prendront ensuite la direction de la Grande Île pour poursuivre leur action humanitaire.