Organisés du 20 au 31 octobre, les journées nationales de l’arbitrage 2021 touchent à leurs fins. 100 000 maillots ont été offerts pour les 20 ans de l’événement : avec, entre autres destinataires, les arbitres mahorais.
« Tous arbitres ! » : ce slogan vous est certainement familier. Chaque année, il est relayé par le sport professionnel et les médias, à l’occasion des journées nationales de l’arbitrage. Les JNA ont été créées en 2001. Depuis 2007, elles sont organisées par La Poste en partenariat avec les fédérations françaises et ligues professionnelles de football, de basket-ball, de rugby et de handball.
Ces journées sont l’occasion de mettre en lumière les arbitres de France (professionnels et amateurs) à travers l’organisation de diverses actions symboliques et la distribution de nombreux lots. Durant cet événement, lors des protocoles d’avant-match, on peut par exemple apercevoir les équipes professionnelles entrer sur le terrain avec des t-shirts en l’honneur des arbitres.
Aussi, des émissions dédiées à l’arbitrage sont produites et diffusées par les chaines de télévision et les stations de radio. Du côté des amateurs, d’autres types d’actions de sensibilisations sont mis en place, tels que des forums. Ceux-ci ont l’avantage d’entrainer des échanges entre les arbitres et les autres acteurs du jeu. « La proximité » est d’ailleurs le thème des JNA 2021.
20 ans d’hommages aux arbitres de France
« Dans un contexte où l’isolement social s’accentue, la proximité correspond à un besoin vital de contact humain et de lien social. », explique-t-on sur le site du groupe La Poste. « Une tendance de fond qui se retrouve naturellement dans le sport. Les arbitres sont des acteurs de proximité au service du plus grand nombre. Ils sont les garants d’une pratique sportive intègre, des créateurs de lien social et des intermédiaires de confiance. Leur rôle dans le sport est unique. »
Cette année, l’événement a une saveur particulière puisqu’il fête ses 20 ans ! Et à cette occasion, La Poste, les fédérations françaises et les ligues professionnelles des quatre disciplines concernées ont vu les choses en plus grand :
- 100 000 maillots d’arbitres ont été offerts ;
- 450 000 kits pédagogiques ont été distribués dans les clubs amateurs ;
- 4 000 célébrations ont été programmées sur les terrains professionnels ;
- + de 60 000 enfants ont été mis à l’honneur sur les pelouses ;
- 10 000 jeunes arbitres ont été récompensés.
A Mayotte, les Journées nationales de l’arbitrage sont également célébrées par les structures délégataires des fédérations nationales, à savoir la Ligue Mahoraise de Football, la Ligue Régionale de Basket-Ball de Mayotte, la Ligue Régionale de Handball et le Comité Territorial de Rugby de Mayotte. Celles-ci ont été destinataires des différents lots offerts et distribués par l’organisation des JNA.
En les redistribuant à leurs arbitres, les ligues et comités mahorais participent ainsi, comme partout en France, à l’hommage national qui est rendu aux dirigeants du jeu.