Grâce au Département de Mayotte et son nouveau dispositif d’accompagnement des Mahopolitains, les sportifs Mahorais n’ayant jamais eu de licences sur l’île peuvent dorénavant envisager de participer aux Jeux des Îles de l’Océan Indien.
Les sportifs mahorais évoluant à l’extérieur de l’île, plus communément appelés « Mahopolitains » peuvent être un renfort de taille pour Mayotte aux Jeux des Îles de l’Océan Indien. Malheureusement, certains d’entre eux sont bloqués par l’article 7.1.1 de la Charte des JIOI sur les conditions de participation des athlètes.
Celui-ci n’autorise pas les athlètes à concourir pour leur île dès lors qu’ils n’y ont pas été licencié au moins douze mois avant le début des Jeux. Or, bien que de nationalité française, les Mahopolitains sont nombreux à n’avoir jamais vécu et donc jamais évolué à Mayotte. Début décembre, les élus du Conseil Départemental de Mayotte réunis en commission permanente se sont penchés sur leur cas et ont délibéré en faveur de la création d’un dispositif spécial.
Ce dispositif vise à « accompagner » financièrement « la démarche volontaire de certains sportifs qui, pour pouvoir porter les couleurs de Mayotte lors des JIOI, décident de prendre leurs licences sportives à Mayotte. » Concrètement, cela se traduit par la prise en charge de postes de dépenses.
Ainsi, grâce à cette convention qui liera le Département à la ligue, le comité ou le club accueillant l’athlète, ce dernier pourra bénéficier d’un forfait déplacement compétitions, d’un forfait stages ou encore de trousseaux et équipements sportifs, ce durant deux années maximum. Ce soutien représente un peu plus de 10 000 € par athlète.
Pour les prochains Jeux des îles, programmés l’été 2023 à Madagascar, les athlètes se trouvant dans ce cas de figure et souhaitant avoir une chance d’y participer ont jusqu’à l’été 2022 pour se licencier à Mayotte et bénéficier de ce dispositif.