Mon projet associatif

Le projet associatif est le résultat d’une réflexion collective sur ce que souhaitent réaliser les membres de l’association et sur la manière dont ils veulent le faire, compte tenu de la situation actuelle de leur structure.

En d’autres mot, c’est la définition de l’objectif, des buts et des valeurs de l’association

Pourquoi le mettre en place ? 

  • Avoir une ligne directrice commune 
  • Développer les grandes orientations 
  • Répondre au but de l’association
  • Présenter et communiquer sur l’association 

Il répond globalement à trois grandes questions :

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Vers quoi voulons-nous aller ?
  3. Comment voulons-nous y aller ?

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Méthodologie de projet : Comment passer d’une idée à sa mise en action ?

La mise en œuvre du projet associatif se décline en actions. Ces actions vont être organisées selon des projets à moyen terme. 

La gestion de projet

Qu’est-ce qu’un projet : c’est un ensemble d’actions défini pour répondre à un besoin en faisant appel à différentes compétences et ressources. Chaque projet engage des coûts et est limité dans le temps.

Qu’est-ce qu’une action : c’est la mise en œuvre, la concrétisation du projet. 

Afin de mener à bien un projet, il est important d’utiliser une bonne méthodologie pour construire et préparer le projet.

Voici une méthodologie en 4 étapes :

  • Faire un diagnostic
  • Définir les objectifs du projet
  • Prévoir la mise en œuvre
  • Evaluer le projet

En préambule, pour réaliser un projet, la constitution d’une équipe est importante pour piloter, animer et coordonner la bonne conduite du projet.

 

DIAGNOSTIC :

Il s’agit d’analyser la situation, le contexte sur un temps afin d’identifier les besoins. Il faut savoir d’identifier les points favorables et défavorables autour du projet afin d’en tirer des axes d’actions. Ceci permettra de savoir dans quelles mesures il sera possible de réaliser le projet.

 

OBJECTIFS :

La définition des objectifs est une étape importante du projet car il s’agit de formuler le but à atteindre. Ceci permet de :

  • Donner du sens à l’action et de les orienter ;
  • Les transmettre à l’équipe et de communiquer auprès des partenaires ;
  • Expliciter les résultats à atteindre.

Il est recommandé d’avoir des objectifs SMART :

  • Spécifique : l’objectif doit être clairement défini
  • Mesurable : s’assurer que l’objectif soit mesurable, qu’il peut être quantifié et chiffré
  • Accessible : s’assurer que l’objectif soit faisable
  • Réaliste : s’assurer d’avoir les moyens indispensables à la réalisation de l’objectif
  • Limité dans le temps : fixer une date à laquelle l’objectif doit être réalisé

Il existe plusieurs niveaux d’objectifs :

  • L’objectif général : c’est l’objectif du projet dans son ensemble
  • L’objectif spécifique : ce sont tous les objectifs définis et qui vont aider et guider les équipes à la réalisation des axes de travail, notamment dans la répartition des tâches

 

PLAN D’ACTIONS :

Il correspond à la mise en œuvre du projet. Il s’agit de prévoir les différentes modalités à la réalisation du projet pour s’assurer du bon déroulement des actions.

  • Cibles : déterminer le public auquel vous souhaitez vous adresser
  • Moyens mis en place : lister l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaire à la réalisation et la mise en place du projet
  • Budget : chaque projet nécessite des moyens financiers. Il est donc nécessaire de prévoir les dépenses qui seront liées au projet
  • Planning prévisionnel : une action a une date de début et une date de fin, il est donc important prévoir un planning de l’action
  • Suivi de la mise en œuvre : consiste à suivre l’avancée du projet et des actions à l’aide d’un outil de suivi (exemple : tableau de bord). De plus, il faut suivre l’évolution du budget prévu

INDICATEURS D’EVALUATION :

Les actions mises en place doivent être mesurées afin :

  • De vérifier que les objectifs fixés ont été atteints
  • D’évaluer l’impact des actions menées
  • D’élaborer un compte rendu qui sera remis à tous les partenaires
  • Tirer les points forts et les axes d’amélioration pour les futures actions.

Fiche action

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